Du 05 au 09 septembre : Résidence de Mangane au Centre Culturel Jean Gagnant avec le démarrage de sa Création « Zoom Zemmatt », qui sera présentée en concert le 21 novembre 2022, toujours au CCM J.Gagnant dans le cadre du 17ème Festival Eclats D’Email Jazz Edition. A l’issue de ce concert, toute le groupe de Mangane entrera ensuite en studio (OUÏ DIRE) pour l’enregistrement de « Zoom Zemmatt » à paraître sur Laborie Jazz en septembre 2023.
Voilà déjà plusieurs années que le Label Laborie Jazz a pris connaissance du talent de Mangane, une voix hors du commun où tonalité et accent nous embarquent immédiatement, en Afrique certes, mais bien au-delà. Une voix qui crée dans notre esprit un décor de rêves, un espace de jeu, de sagesse intérieure, un territoire de sourires. Quelques collaborations nous ont amenés à partager ses présences sur scène du Solo au Quintet mais nous sentions que ce trésor de sensations n’était pas entièrement accompli, ou plutôt épanoui. L’idée était de partager avec Mangane, ce constat a été l’élément déclencheur et a permis dès le début de l’année 2021 d’ouvrir l’horizon d’un temps fort et essentiel dans la carrière de tout artiste « le laisser s’exprimer ».
Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition a pris l’initiative d’une rencontre début 2021 entre le compositeur, arrangeur et bassiste Alune Wade, également sénégalais, et Mangane. Rencontre qui s’est révélée être la bonne formule car ces deux compatriotes s’étaient déjà croisés en d’autres temps, dans d’autres circonstances où le jeune Alune Wade allait entendre Nakodje aux quatre coins du Sénégal. Le temps était désormais aux retrouvailles, à l’écoute et au « faire ensemble ».
Très rapidement, les échanges entre les parties prenantes ont abouti à une direction bicéphale, Mangane à la composition, Alune Wade à la Direction musicale et aux arrangements. L’orchestre sera sur la base d’un Quintet, souhaité par Mangane, et complété pour la partie concert et enregistrement par la présence de Valérie Belinga au chant , de Carlos Sarduy à la trompette et Hugues Mayot aux saxophones.