Le projet culturel et Artistique « Alma Branca » associe de façon complémentaire et à des fins de création et d’action culturelle un répertoire original qui navigue entre jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. Des compositions de Silvia RIBEIRO FERREIRA inspirées par l’histoire, les racines et ses origines lusophones, placée dans la dualité, le syncrétisme culturel et linguistique typique des populations immigrés. Cette recherche artistique s’inscrit dans la recherche et la construction du « SOI » (en philosophie) du « MOI » (en psychologie) en lien au divin, à l’universel, au cosmique, à l’âme. Un processus qui se nourrit de rencontres, de partages, d’émotions, de symbolique.
La rencontre avec son « Moi ». Une recherche permanente qui donnera lieu à la naissance du sujet, de son épanouissement personnel afin de se construire à travers un héritage génétique, humain, culturel et au travers de femmes engagées : Simone Veil, Joséphine Baker ainsi que Fernando Pessoa, célèbre écrivain lusophone. Plusieurs thématiques seront abordées: la naissance, la vie, le chemin vers la socialisation, les rencontres, l’équité, la liberté, le droit à la parole... Il s’agit de créer un véritable spectacle ou les musiciens et l’illustrateur échangent, cherchent à créer ce qui ne se voit pas.
Travaillant majoritairement les teintes sombres dans un rapport à la lumière autour de la notion de Clair-obscur, du blanc et du noir, l’illustrateur structure son œuvre, son squelette afin de lui donner un équilibre. Chaque sonorité est égale à un trait, tout comme chaque trait est égal à une sonorité, créant sa propre calligraphie de la musique, sa propre partition sonore. Bruno Liance, illustrateur dessine en rythme, à l’écoute de la musique. Une interaction visuelle et sonore, un prolongement des sons dans l’espace et le temps.
« Quand les arts se rencontrent »
Le graphisme se voit, se regarde, s’admire. La musique s’écoute, s’entend, se vit.