Dans le cadre d’une collaboration entre l’association Musique de Nuit et les Productions Yari, le Rocher de Palmer accueillera le compositeur et saxophoniste canadien Yannick Rieu et ses différents projets en résidence de création pour un projet pilote d’une durée de 2 ans en 2021 et 2022 (création, master class, clinique, diffusion numérique des activités de la résidence et développement de réseautage).
Ce projet de résidence de création au Rocher de Palmer favorise le rayonnement du travail de Yannick Rieu et ses collaborateurs sur la scène internationale. Il leur permettra en outre d’avoir un regard neuf sur leur création, d’établir des collaborations fructueuses ou encore de faire découvrir leurs réalisations à de nouveaux publics.
Yannick Rieu a remporté le Prix André Gagnon 2020 de la Fondation SPACQ et le Prix Opus 2021 dans la catégorie album jazz de l’année pour son dernier album « MachiNations ». Il est aussi Lauréat du Prix Oscar Peterson (2006) afin de souligner la qualité de son art et sa contribution exceptionnelle au développement et rayonnement du jazz canadien.
Partenaires du projet : Musiques de Nuit, Rocher de Palmer, Productions Yari, Conseil des Arts du Canada, Centre Culturel Canadien à Paris/Ambassade du Canada, Action Jazz.
Une tournée française suivra immédiatement notre résidence au Rocher de Palmer.
• 11 novembre : concert au Rocher de Palmer, Cenon
• 13 novembre : concert au Taquin, Toulouse
• 14 novembre : concert au Taquin, Toulouse
• 16 novembre : concert au Centre Culturel Canadien à Paris (Festival Jazzycolors)
• 18 novembre : master class au Conservatoire de Bordeaux
• 19 novembre : concert au Quartier Libre, Bordeaux
Le projet de la résidence de Yannick Rieu est soutenu par le Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts et le Centre Culturel Canadien / Canadian Cultural Centre.
La tournée de Yannick Rieu « MachiNations » est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Fondation Musicaction.