L’aventure avec le pianiste Paul Lay a débuté en 2009 et nos échanges ont rapidement conduit le label à signer le 1er album de Paul, « Unveiling » qui paraîtra en 2010. Ce qui était déjà perceptible à ce moment là, c’était la culture et la connaissance de l’histoire du jazz de Paul Lay associées à une maîtrise parfaite de l’instrument. Son travail de composition a révélé cette assimilation du répertoire et tous les spécialistes du jazz ont été unanimes, à cette époque-là, pour sentir ce bouillonnement créatif à la fois du temps présent et respectueux de l’histoire.
Laborie Jazz a dès lors continué d’accompagner Paul Lay dans son projet musical et dans les choix à entreprendre. 2013 sera consacrée à la préparation du nouvel album.
Paul Lay a pris soin de préparer cette 2ème production et de s’entourer d’une formule sur mesure.
Désormais bien identifié de la scène jazz, mais très apprécié également du monde Classique, Paul Lay confirme ici une position de pianiste et de compositeur leader avec laquelle il faut désormais compter parmi les jeunes talents européens. « Mikado » sera la bonne combinaison, là aussi, entre l’inventivité du présent et l’apprentissage du passé. Il invite Dré Pallemaerts, immense batteur européen, un de ses anciens professeurs au CNSM* de Paris, à le rejoindre. Il sera le trait d’union de ce quartet complété par Clemens Van Der Feen et Antonin Tri Hoang. Le groupe et le disque seront salués à nouveau par la critique et Paul Lay obtiendra le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et le Grand Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en qualité d’Artiste de l’année 2015.
Durant ces années, Paul Lay multiplie aussi ses collaborations avec d’autres artistes tels que Hugh Coltman Eric Le Lann, Pink Machine et se révèle à chaque fois comme un accompagnateur de grand talent et apprécié de tous.
2016, Paul Lay reste fidèle au Label Laborie Jazz et propose deux nouveaux projets, deux nouveaux trios qui sortiront tous les deux la même année, en 2017. « Alcazar Memories » et « The Party », deux concepts radicalement différents mais qui démontrent à quel point le compositeur est riche dans la composition et sait manier le sens du jeu avec ses musiciens. Tout est réfléchi, pensé, dans une seule perspective : l’émotion. Là encore, les médias et les professionnels saluent deux productions remarquables : Paul Lay compte définitivement parmi les talents affirmés de la scène française.
L’équipe du Label Laborie et le Centre d’échange Culturel Chine Canada sous la direction de Haiying Song sont heureux de collaborer afin de présenter l’album de Paul Lay « The Party » lors de sa tournée chinoise du 9 au 28 mai qui comprendra 13 concerts de Kunming à Nantong.