De gauche à droite : Oliver Degabrielle / Jean Kapsa / Maxime Fleau / Damien Fleau
Une rencontre récente et passionnante, bouillonnante à l’image des quatre piliers de l’histoire, Damien (saxophone ténor) et Maxime Fleau (batterie), Oliver Degrabrielle (basse) et Jean Kapsa (piano) et un grand merci à Pascal Pilorget / GiantSteps pour les connexions et le démarrage de cette aventure d’une incroyable vitalité.
Festen, quartet fondé en 2007, puise dans l’univers complexe et inquiétant du cinéma de Vinterberg, le groupe s’est inspiré de cette sobriété formelle, de ce style vif et brutal propre au cinéma danois des années 90. Festen tente de s’affranchir des structures et des normes au nom d’un discours brut, réaliste, presque nerveux. Du jazz donc, mais qui aurait succombé aux âpres séductions du rock, qui aurait assumé son adolescence pour la resservir dans des compositions toutes aussi originales qu’énergiques. Et c’est bien là le maître mot : l’Énergie.
On remarquera que leurs oreilles ont dû traîner du côté du rock des années 90, notamment Sonic Youth, Soundgarden, Birthday Party... Les morceaux sont courts et les mélodies semblent avoir le même impact que si elles étaient chantées. Sur scène, le groupe s’emploie à poser le groove, une manière de capter le public et de l’embarquer tout de go. Le discours ne se perd jamais en bavardage. Le travail de composition est toujours collectif et chaque musicien est au service d’une seule et même entité.
Dans la continuité de leur travail précédent, ils nous préparent un nouvel opus qui va nous plonger encore davantage dans l'univers cinématographique, avec une direction musicale affinée, affirmée et passionnée. La musique de ce prochain opus sera inspirée de la filmographie d'un réalisateur qu’ils admirent : Stanley Kubrick.
L’album « Inside Stanley Kubrick » sortira... un peu tous les mois à partir du mois d’avril !