Le vendredi 1er septembre aura lieu, à Biarritz, la signature du Contrat de Filière "Musiques Actuelles et Variétés" en Nouvelle-Aquitaine, en présence de :
- Françoise Nyssen, Ministre de la Culture,
- Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine,
- Gilles Petit, Président du CNV ou Philippe Nicolas, Directeur du CNV,
- Florent Teulé, Directeur du RIM,
- Philippe Couderc, Président de la Félin - Fédération Nationale des Labels Indépendants,
- Michel Veunac, Maire de Biarritz,
- Sylvie Claracq, Présidente de l'Atabal,
- François Maton, Directeur de l'Atabal,
- Yann Chevalier, Directeur de la SMAC Confort Moderne à Poitiers,
- Jeanne Boulart, Directrice du Collectif Moï Moï
Dans la dynamique du partenariat entamé depuis 2015, la région Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, le CNV et le RIM ont mis en œuvre en 2017 un Contrat de Filière « Musiques Actuelles et Variétés ».
Ce contrat de filière a pour ambition de répondre aux problématiques des acteurs du territoire en instaurant un dialogue pérenne avec les professionnels et en les accompagnant dans les mutations qu'ils rencontrent. Il vise également à explorer de nouveaux partenariats susceptibles d'être associés au présent contrat.
Les dispositif d'accompagnement issus de ce contrat de filière sont co-construits sur la base d'un diagnostic partagé par les partenaires.
Ils ont pour objectifs :
• d'encourager l'adaptation aux enjeux numériques et environnementaux,
• d'accompagner les mutations professionnelles et l'évolution des compétences,
• de susciter la coopération entre les acteurs de la filière des musiques actuelles pour créer des dynamiques artistiques et territoriales,
• d'impulser l'évolution des modèles économiques,
• de repenser les modèles de gouvernance et la relation aux personnes dans une perspective de diversité culturelle et du respect des droits culturels des personnes.