Le jeudi 18 mai aura lieu le premier "Laborie Jazz Day" au Foyer de l'Opéra Théâtre de Limoges, avec deux concerts d'artistes de jazz de renom.
• 17h : MATHIEU TAROT QUARTET
Installé pendant quelques années en Limousin Mathieu Tarot a su convaincre par son talent et sa personnalité. Sideman recherché par les meilleurs orchestres français Jazz & Soul, il n’en demeure pas moins un compositeur auquel on doit apporter une attention particulière.
Avec un travail initiée par le Label LABORIE Jazz en 2015, Mathieu Tarot présente à l’occasion du LABORIE Jazz Day son nouveau Groupe où l’on retrouve ses fidèles compagnons Blaise Chevalier et Stéphane Lucchini mais où l’on aura le plaisir de découvrir un nom qui commence à agiter la scène parisienne, le jeune saxophoniste cubain Ricardo Izquierdo.
Ce groupe à l’instrumentation originale joue un répertoire de compositions alternant thèmes mélodieux et lignes sinueuses mis en valeur par des arrangements subtils. De l’interaction entre ces quatre musiciens résulte une synthèse entre jazz moderne et tradition (blues, bop et free), une musique mêlant swing, énergie et lyrisme. L’entrée du Quartet sur le Label est plus qu’à l’ordre du jour.
Mathieu TAROT (trompette, bugle, compositions) / Blaise CHEVALIER (contrebasse) / Stéphane Lucchini (batterie) / Ricardo IZQUIERDO (saxophone)
• 20h : LORENZO NACCARATO TRIO
Parmi les dernières signatures du Label LABORIE Jazz en 2016, le pianiste Lorenzo Naccarato affirme dés à présent une originalité très forte dans l’écriture et dans l’exposé de ses thèmes.
Venu du classique, le leader de ce trio toulousain parle d’une musique « cinématique » pour décrire la nature du projet. Mouvements amples et bien découpés, cellules répétitives aux montées en intensité saisissantes, constructions habiles et précision de l’exécution forment la base d’une esthétique pouvant rappeler les exploits d’E.S.T. ou de groupes britanniques à succès tels que Phronesis. Si des échos de rock s’élèvent ici et là, le trio se signale avant tout par sa vibrante fibre romantique.
Les récents Festivals de l’été 2016 tels que Jazz in Langourla ont permis de mettre en évidence une réelle complicité du Trio qui fait plaisir à voir sur scène et dont le public raffole tout ceci associé à un Son bien spécifique qui vous embarque dés les premières notes... tous les ingrédients sont réunis pour un avenir très bien tracé.
Lorenzo NACCARATO (Piano) / Benjamin NAUD (Batterie) / Adrien RODRIGUEZ (Contrebasse)
Tarif : 10€ par concert
Renseignements - Réservations : 05 55 45 95 95