L’Académie du Jazz a fêté ses 60 ans au Théâtre du Châtelet le 8 Février dernier, une soirée exceptionnelle qui consacre chaque année des artistes talentueux du monde du jazz. Cette année a accueilli 8 lauréats du prix Django-Reinhardt qui se sont réunis pour exprimer une musique unique en octette après avoir joués en trio, en quartette ou en quintette : le « All Stars de Prix Django-Reinhardt » comprend le pianiste René Urtreger, 81 ans et Prix Django-Reinhardt en 1961, le contrebassiste Henri Texier, 71 ans, récompensé en 1977, le batteur Simon Goubert, 55 ans, couronné en 1996, le trompettiste Eric Le Lann, Géraldine Laurent et Pierrick Pedron aux saxophones alto, le saxophoniste ténor et flutiste Stéphane Guillaume, et la trompettiste Airelle Besson, 37 ans, dernière lauréate de ce Prix. Cette soirée s’est prolongée avec le Duke Orchestra, dirigé par le célèbre Laurent Mignard, un orchestre très réputé et convaincant qui a interprété le répertoire de Duke Ellington, auquel s’est associé trois solistes, Jean-Luc Ponty au violon, Sanseverino à la guitare et à la voix, et John Surman aux saxophones et aux clarinettes.
Mais cet événement très prestigieux de par sa renommée, est l’occasion de récompenser l’artiste de l’année et l’année 2016 voit dédier le prix du meilleur musicien français au pianiste Paul Lay !
Il a débuté le piano classique à Orthez puis à Toulouse pour poursuivre son enseignement à Paris dans la classe jazz du CNSM. Son talent a rapidement été reconnu notamment pour le Concours de jazz Martial-Solal en 2006 dans lequel il a été finaliste avec Tigran Hamasyan, puis en 2007, il a remporté le prix soliste du Concours national de jazz de la Défense. En 2015, il a sorti son deuxième disque « Mikado » sur le label Laborie Jazz : « Mikado » est un jeu d’adresse certes, mais au-delà sa forme humaine révèle un quartet d’une extrême densité, où tous s’enchevêtrent dans une complicité naturelle et dans un équilibre parfait. La qualité de composition de Paul Lay traduit celle d’un musicien dans son époque, dans l’actualité musicale qui nous entoure aussi et vous découvrirez que si la finalité du « Mikado » est de ne pas déstabiliser le jeu tout l’art de ce Quartet est de bouleverser les règles.
Paul Lay joue également dans un trio avec la chanteuse suédoise Isabel Sörling et le contrebassiste Florent Nisse, il est membre du quartette de la saxophoniste Géraldine Laurent, également lauréate du prix Django-Reinhardt, mais aussi il travaille avec le trompettiste Eric Le Lann pour l’enregistrement de l’album « Life from Mars » et avec le contrebassiste Ricardo del Fra.
Ainsi, Paul Lay, 31 ans, succède à la trompettiste Airelle Bresson avec un prix qui compte beaucoup pour les musiciens et leur carrière. Bravo Paul Lay !