Разработка платного шаблона Joomla

ARTISTES

Diederik Wissels

Diederik Wissels

Pianiste, compositeur et arrangeur, Diederik Wissels est né le 6 décembre 1960 à Rotterdam et vit à Bruxelles depuis 1968. Après des études musicales au « Berklee College of Music » de Boston, il commence une carrière professionnelle en accompagnant à la radio et dans des concerts des musiciens tels que Chet Baker, Joe Henderson, Toots Thielemans, Philippe Catherine… Puis il rencontre Larry Schneider et, plus tard, Marc Ducret, Kenny Wheeler et Lena Willemark. En France, son « Hillock Songstress » obtient le Choc de l’année Jazzman 94. A ce propos, Marc Moulin écrit : « Diederik Wissels est de ces musiciens, rares, qui nous entraînent hors de chez nous, hors de notre tête – ou très loin à l’intérieur. L’attention et l’abandon cohabitent. »

En 1992, il forme un duo avec David Linx. La complicité et le talent des deux artistes les propulsent au devant de la scène jazz. En 1996 sort l’album « Up Close », puis « Bandarkâh » en 1998 sur Label Bleu (Choc des Chocs Jazzman, Nomination aux Django d’Or). En 2001, les deux complices signés par Universal Jazz nous reviennent avec l’album « Heartland », en compagnie du trompettiste Paolo Fresu. Parallèlement, Diederik sort un nouvel album « Streams » avec le saxophoniste Bart Defoort. Puis signé chez Harmonia Mundi, le quartet David Linx – Diederik Wissels sort en septembre 2003 l’album « This Time », qui reçoit le CHOC des CHOCS Jazzman. Sélectionné par les « Talents Jazz Adami 2004 », le quartet s’est produit à Jazz à Vienne, au Nice Jazz Festival, au Festival International de Jazz de Montréal et à Jazz à La Villette.

La fin de l’année 2004 marque la naissance d’un nouveau projet pour David Linx et Diederik Wissels. A l’occasion d’un concert à l’Opéra de Lyon, le groupe invite les chanteuses Fay Claassen et Maria Pia De Vito, et présente au public un nouveau répertoire. L’accueil qui leur sera réservé les incitera à retourner en studio ; l’album « One Heart, Three Voices » est sorti le 26 septembre 2005 (e-motive Records / Nocturne) et a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Prix Adami et le Prix du Musicien Européen de l’Académie du Jazz, ainsi qu’un très bon accueil de la part du public.

En 2007, Diederik Wissels rencontre l’Equipe de La Borie et décide aussitôt de venir travailler son prochain projet en piano solo. « Together » sortira sur le Label E. Motive et connaitra d’excellentes chroniques dans la Presse Spécialisée. Fort de cette première rencontre, les liens d’amitié se sont tissés naturellement et le Label LABORIE Jazz a souhaité répondre à la suite logique de ce 1er travail avec un enregistrement prévu pour le printemps 2010. Diederik Wissels est unique !

Sa musique se refuse à toute classification et sait conquérir un public bien au-delà de celui du jazz.

 

ico facebook ico myspace

 



 

 

 


Albums

FaLang translation system by Faboba