Разработка платного шаблона Joomla

ARTISTES

Claude Barthélémy

Claude Barthélémy

Guitariste, oudiste, compositeur (et mathématicien), Claude Barthélémy est un artiste phare de la scène musicale française qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal.

Jazz, musique contemporaine, chanson, danse, théâtre, création d’évènements, aucun champ d’expression musicale n’échappe à la boulimie créatrice de Claude Barthélémy, sa discographie éclectique en témoigne. Si son parcours artistique démontre une prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au bigband en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis plus de vingt ans.

Claude Barthélémy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises : de 1989 à 1991, et de 2002 à 2005.

« La carrière de Claude Barthélémy est à la fois zigzagante et rectiligne, géométriquement plus riemannienne qu’euclidienne, aléatoire programmée. Ces références n’ont rien d’un gimmick: Barthélémy, Bartok rock, lieu géométrique des banlieues, est né à Saint-Denis, s’est installé à Champigny, a remué tous les garages, déglingué pas mal de mirages, pris beaucoup de virages et approfondi les études de maths qu’il n’a jamais lâchées. Il en lit encore énormément, y songe, s’en inspire. Heureusement qu’il reste sur cette planète des types capables encore de rapprocher (ou d’écarter) un théoricien d’un poète (et vice versa). Ils nous sauvent. Ils nous évitent. Leur violence ramène à la sérénité de leur voie. Ils ont trouvé la voie et ne font pas croire que c’est simple. Le goût du complexe, chez Barthélémy, son mélange détonnant de science, d’écriture et de va-tout, ce mélange est ce qui emporte, qui étonne,qui bouge. Barthélémy, compagnon de route de tout le jazz français, croiseur de haute mer avec les compositeurs voisins (Globokar, Aperghis, Bachir), ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz pour lequel il a maintenu un projet plutôt déraisonnable, est sans doute l’improvisateur le plus doué des vingt dernières années. Or c’est son charme, il ne s’y tient pas, ne tient jamais en place. Lui qui a assez de musiques en lui pour déblatérer pendant des heures, il cherche à chaque intervention sa loi, sa catastrophe… »
Francis Marmande.

 

www.claudebarthelemy.com

 


 

MANAGEMENT / BOOKING

 

le maxiphone collectif

Le Maxiphone Collectif (Tulle)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
management : +33 555 20 74 08
www.lemaxiphone.com


Albums

FaLang translation system by Faboba